Michelle Bachelet a apprécié les résultats de l’enquête sur la tragédie de Ngarbuh publiés ce 21 avril 2020 par la présidence de la République.
Le Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) dit avoir pris acte des conclusions d’enquête rendues publiques ce 21 avril 2020.
Michelle Bachelet retient que « 13 personnes » avaient péri au village Ngarbuh, région du Nord-Ouest le 14 février 2020.
Le HC salue le fait que la commission d’enquête dirigée par le ministre de la Défense s’est appuyée des membres de la société civile et des religieux et souhaite par ailleurs que les hommes en tenue inculpés répondent de leurs actes.
Elle rappelle également aux bandes armées séparatistes leurs responsabilités devant le Droit international.
Rappelons que le Haut-commissariat des Nations unis réagit après l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun qui a salué « démarche de la transparence » tandis que le député français Sébastien Nadot appelait à l’intervention de l’ONU.
La position de cette dernière est donc connue ; elle s’incline devant les résultats d l’enquête et souhaite que la procédure soit « transparente ».