L’ambassade des USA au Cameroun a donné ses impressions quelques instants après la publication du rapport d’enquête du massacre de Ngarbuh.
Ce 21 avril 2020, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République a rendu public le rapport d’enquête sur la tragédie de Ngarbuh sous instruction du président Paul Biya après le drame.
A la lecture dudit rapport, il se révèle que certains éléments des forces de l’ordre ont commis des « bavures » sur le terrain et sont par conséquent coupables de massacres des personnes civils.
Sous ce rapport, le chef des forces armées a ordonné L’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le chef de bataillon Nyangono ZE Charles Éric, Commandant du 52ème bataillon d’Infanterie motorisée(BIM) et tous les militaires ayant participé à l’opération de Ngarbuh ».
Ajouté à cela l’arrestation des trois hommes en tenue à savoir : le sergent Baba Guida, le gendarme Sanding Sanding Cyrille et le soldat de 1ère classe Haranga qui ont « participé à une opération ayant causé la mort de plusieurs personnes et des incendies des maisons ».
La réaction des USA
Au regard de ce qui précède, la représentation diplomatique des Etats-Unis au Cameroun se réjouit « de la démarche de transparence à propos de l’attaque du 14 février à Ngarbuh, avec la publication du rapport d’enquête », peut-on lire sur le compte twitter de l’ambassade.