La représentation diplomatique de l’Union européenne(UE) au Cameroun a réagi à cet incident tragique sur son compte twitter le 24 novembre 2021.
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris l’attaque ayant fait, ce 24/11, 4 morts dont 3 élèves et une vingtaine de blessés au Lycée bilingue d’Ekondo-Titi (Sud-Ouest). L’UE condamne ces violences perpétrées contre des établissements scolaires et des civils », a écrit l’UE.
L’Union européenne réclame « justice pour les victimes pour le retour d’une paix durable dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », peut-on y lire. Depuis hier donc, le Cameroun est en deuil. Il pleure trois de ses élèves et son l’enseignante tous tuées par balles au lycée bilingue d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore réagi à cette tragédie. Les blessés sont internés à l’hôpital. Dans toute la ville et même dans la région, c’est la psychose totale.
Pour rappel, c’est depuis 2016 que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest font face à la crise dite anglophone. Cinq ans après et malgré le dialogue national, les massacres continuent.
Des intellectuels à l’instar de Dieudonné Essomba et Cabral Libii, proposent le fédéralisme comme panacée à cette crise qui ne fait que durer.