Bien qu’il s’agisse d’un match de gala, donc d’une rencontre de plaisir entre les légendes camerounaises et les vedettes brésiliennes, les 22 acteurs se sont livrés à leur passion. Les beaux gestes, des dribbles, des buts légendaires et surtout les arrêts spectaculaires de Kwekeu, le gardien des légendes du Cameroun, ont marqué cette deuxième sortie de cette double confrontation au complexe sportif d’Olembé à Yaoundé. Le public a été servi à la mesure du plaisir attendu. Bien qu’elles aient déjà dépassé 50 ans pour certains, ces légendes n’ont cependant pas perdu ni la crème ni la croûte du football.
Début de match difficile pour le Cameroun
Le spectacle était au rendez-vous. La rencontre s’est achevée sur un score de parité 3-3. Un bis repetita du match aller à Japoma, à Douala, le 7 décembre dernier. En effet, les anciens joueurs brésiliens ont ouvert le score très tôt, dès la 5e minute, par le truchement de Michel Bastos sur une passe de Douglas Maicon (1-0). Deux minutes après, Vincent Ongandzi est abattu sur un beau geste brésilien qui conduit au deuxième but (2-0). Menés au score devant leur public, Patrick Mboma et Achille Emana, animés par un sursaut d’orgueil, ne parviennent pas à traverser l’immense défenseur de la Seleçao Claudio Roberto Caçapa. Et même quand ils y parviennent, ils se heurtent à Gomez, le gardien de but du Brésil.
À force d’essayer et de procéder par des attaques placées, Augustin Simo, ancien joueur de Saint-Étienne en Ligue 1, profite d’un ballon qui revient d’une tentative de Patrick Mboma pour tenter une frappe à distance. Par là, il réduit le score pour les légendes du Cameroun à la 14e minute de jeu (2-1). La rencontre va s’enflammer avec un public qui pousse les deux équipes depuis les tribunes. Les stars brésiliennes se montrent plus entreprenantes mais Vincent Ongandzi, ancien gardien de TKC et finaliste de la CAN 1998, est sur ses appuis et a encore des automatismes d’il y a 30 ans en arrière. Il sauve le Cameroun plusieurs fois avant de fléchir pour une troisième fois face à Sony Anderson, 54 ans, ancien joueur de Lyon (3-1).
La Remontada des légendes du Cameroun
De retour pour la deuxième manche, les Lions version ancienne prennent le contrôle de la rencontre. Jean II Makoun, Patrick Mboma, Achille Emana, Geremi Njitap et leurs coéquipiers se lancent dans la remontée. Face à la solide défense brésilienne, l’équation est difficile ; cependant, ils ne déchantent pas et inscrivent un deuxième but ramenant le score à 3-2. Le Brésil multiplie les offensives mais se retrouve face à Kwekeu, le remplaçant de Vincent Ongandzi sorti à la 64e minute. Même l’entrée de Philippe Doucet, analyste sportif à Canal+, pour les légendes de la Seleçao n’a pas intimidé le nouveau portier des anciens Lions.
C’est plutôt Jean II Makoun dans les ultimes minutes de jeu qui égalise pour le Cameroun après son but refusé quelques minutes plus tôt pour position illicite. Les équipes se séparent sur un score de parité 3-3 comme à l’aller.
Hmm ils ont vraiment essayé