La décision est contenue dans un arrêté région signé le 14 septembre 2021.
Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine a, dans un arrêté régional signé le 14 septembre dernier, « levé des mesures d’interdiction de circulation, de transport et de commercialisation des porcs et sous-produits porcins dans la région de l’Ouest ».
Cette nouvelle décision du numéro 1 de la région de l’Ouest arrive au moment où la situation sanitaire semble s’être améliorée.
L’on se souvient que le 16 juillet 2021, Awa Fonka avait, compte tenu de l’épidémie de la peste porcine déclenchée en juin et qui faisait déjà les ravages, décidé de fermer dans toute la région de l’Ouest, les marchés de vente des porcs et des sous-produits des fermes porcines et l’interdiction de circulation et de transport de ces mêmes produits.
Trois mois après la survenue de la maladie, « tous les résultats sont revenus négatifs du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) de Yaoundé », a confirmé au quotidien national bilingue Cameroon Tribune, le président de l’interprofession des éleveurs de porcs pour la région de l’Ouest, Bernard Souop Ngeutchouessi.
Néanmoins, l’épizootie aura causé de nombreux dégats. Tenez : 90 000 porcs abattus (22,5%) sur les 400 000 têtes du cheptel de la région de l’Ouest.