La tête déjà à la Can 2023
« Je suis convaincu depuis le début, que le Cameroun va gagner la Can en Côte d’Ivoire », déclare Mathias Éric Owona Nguini.
Par ailleurs, Owona Nguini a également partagé des réflexions sur les anciennes et nouvelles techniques de prise de pouvoir dans le contexte politique. Il a notamment mentionné des étapes telles que la neutralisation du pouvoir établi, la diabolisation de la gouvernance déchue, la légitimation du coup d’État, l’adoption de réformes en trompe-l’œil, et d’autres. « Les nouvelles (anciennes techniques) césaristes de prise de pouvoir : 1- neutralisation du pouvoir établi. 2- diabolisation de la gouvernance déchue.3- légitimation alambiquée du coup.4- adoption de réformes en trompe-l’ oeil.5-verrouillage de la transition.6- dilution de la distance transition – normalisation.7- surenchère mystificatrice.8- inflation de la démagogie.9- institutionnalisation de l’exception. 10- dé- putschisation du libertador reconverti en caudillo. Conclusion: retour vers l’avant-putsch », écrit le politologue sur Facebook.
Il a souligné l’importance d’un pacte civilisationnel, d’un concert politique, d’un espace économique et d’une alliance stratégique pour l’avenir de l’Afrique. « En l’absence d’un pacte civilisationnel, d’un concert politique, d’un espace économique et d’une alliance stratégique, l’Afrique et ses différents états se trouveraient aliénés encore pour plusieurs millénaires. Nous devons savoir ce que nous voulons », ajoute-t-il.
Bien que la déclaration de Nguini sur la victoire du Cameroun à la CAN soit une opinion personnelle, il est clair qu’il a une vision optimiste pour l’équipe nationale de football de son pays. Ses commentaires sur la politique africaine illustrent également son engagement envers des réflexions plus larges sur l’avenir du continent.