in

Mathias Eric Owona Nguini : « On ne doit pas négocier avec des terroristes »

Mathias Eric Owona Nguini exprime dans cette citation une position ferme contre la négociation avec des mouvements armés qu’il qualifie de terroristes. C’était de l’émission Libre Expression qui faisait une évaluation des 04 ans du grand dialogue national de la crise anglophone.

Mathias Eric Owona Nguini, politologue - capture vidéo
Illustration: Mathias Eric Owona Nguini, politologue - capture vidéo

Pas de négociation avec les terroristes séparatistes

Il considère que le gouvernement camerounais ne devrait pas discuter avec de tels groupes, car cela enverrait un message négatif et encouragerait d’autres à prendre les armes pour faire valoir leurs revendications. Selon lui, céder à ce chantage pourrait créer un précédent dangereux dans un pays complexe comme le Cameroun. « Le gouvernement camerounais n’a aucun intérêt à discuter à quelques mouvements armés. On ne doit pas négocier avec des terroristes. Négocier avec des personnes qui prennent des armes pour poser des revendications, c’est un très mauvais message qu’on passe, et je dois vous dire que le Cameroun est un pays complexe. Tout le monde pourra désormais prendre des armes pour revendiquer. Si on cède à ce chantage, on ne pourra plus en sortir », déclare Mathias Eric Owona Nguini dans Libre Expression sur Info TV.

Pour approfondir :   Crise Anglophone : Les États-Unis condamnent les violences contre les enfants

Une position que son codiscutant du jour Pascal Charlemagne Messanga Nyamding n’accepte pas. Le politologue estime qu’il faut dialoguer avec l’ennemi comme sous d’autres cieux. Il pense qu’il faut tendre la main, pour éviter de continuer à perdre des vies humaines qui sont nombreuses et autres dégâts irréparables. Pour le bien être du Cameroun, le Cameroun doit dialoguer avec les séparatistes pour avoir une issue favorable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essomba Dieudonne V4

Dieudonné Essomba : « On sait que l’ENAM n’est pas dissociable du faux »

refugies

41 personnes tuées dans la région de l’Extrême-Nord au mois de septembre 2023