Le « Roi » Pelé, première star planétaire du football, est mort à l’âge de 82 ans jeudi 29 décembre 2022, a appris Lebledparle.com. Joueur de légende adulé des Brésiliens, il avait été admis l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo il y a un mois.
L’homme de 3 coupes du monde
Pour le politologue, c’est héros éternel du football. « Le roi pelé est mort. C’est un héros éternel du football. Technique, tactique et physique, Edson Arantes Dos Nascimento demeurera dans l’histoire pour avoir gagné 3 coupes du monde. Il fut le plus grand, le roi du football, le gamin n’a très coracoes. Paix a son âme », écrit-il.
« Le génie du football fait homme »
Le genie du football dans le socio-politiste, a fait du football, un art. « Le maestro des maestros pelé s’en est allé !!! le football est orphelin. La légende pelé (Edson Arantes Dos Nascimento) nous a quittés. Le glas a sonné pour le plus grand des numéros. 10. il y a eu d’immenses joueurs (Puskas, Ben Barek, Di Stefano, Cruijff, Maradona) et il y en a encore (Messi, Ronaldo Cristiano et bientôt Mbappe), il y a eu et il y aura pelé. À lui seul pelé a converti le football en art. nous sommes devenus coutumiers de gestes dont beaucoup ne savent pas ce qu’ils doivent a pelé (doubles contacts, râteaux, contrôles orientes, feintes, roulettes). Ce que la génération actuelle voit en la matière est l’héritage de gestes que pelé a inventé ou réinvente. Le génie du football fait homme !!! », précise-t-il.
Pelé, légende du football, fera l’objet d’un hommage national au Brésil où trois jours de deuil ont été annoncés. L’hôpital de Sao Paulo a donné plus de détails sur la mort du « Roi » Pelé alors qu’une pluie d’hommages est tombée, à hauteur de l’empreinte laissée par Pelé dans l’histoire du football et du Brésil.