Homme du match de la finale et des demi-finales aller et retour en Ligue des champions avec Chelsea, Ngolo Kante a mis toute la planète football à ses pieds. Politologue et consultant TV de renom au Cameroun, Mathias Eric Owona Nguini a tressé des lauriers au footballeur d’origine ghanéenne dans une sortie Facebook effectuée le dimanche 6 juin 2021. Pour lui, Kante est à la fois un 6, un 8 et un 10.
Ngolo Kante ou l’entrejeu fait homme : l’invention du milieu synthétique.
Il s’appelle Ngolo (= Soumangolo = Soumangourou = Soumahoro) Kante. C’est un vrai seigneur comme son redoutable ancêtre le roi Sosso. Le football global est injuste car il aime les héros photogéniques ou télégéniques, les champions talentueux mais égotiques.
Son individualisme forcené qui le porte à préférer les attaquants et milieux offensifs aux défenseurs et milieux défensifs ou à minorer le talent des gardiens, lui fait parfois manquer l’essentiel. Ngolo kante, le milieu français d’origine malienne est l’anti-vedette. C’est une puissance sourde mais déterminante.
Le football médiatique attiré pat le profil Ronaldo ou le profil Messi est aveugle au phénomène Kante. Pourtant, ce joueur est en vérité un joueur d’envergure. Le « système » Ne Se Rend Même Pas Compte De Ce Que Ngolo Kante Est En Lui-Même Une Révolution Footballistique. Ce Joueur Est Entrain De Réinventer L’entrejeu. Ngolo Kante Est Un Milieu-Moteur, « le milieu- machine ». Ce joueur est à lui seul milieu de couloir ,milieu axial. Il est aussi bien milieu récupérateur et milieu régulateur. Ngolo Kante Est Milieu D’Abattage Et Milieu Relayeur. En plus, c’est un excellent passeur.
Le football ne sait pas qu’il a avec Ngolo Kante, un tournant dans la connaissance et la compréhension des fonctions du milieu de terrain. Voilà Le premier n° 24 de l’histoire du football, le milieu synthétique (10 + 8+ 6).