Le premier secrétaire du parti uni pour la rénovation sociale (PURS) s’est prononcé sur les marches du mardi 22 septembre 2020 initiées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) pour le départ de Paul Biya au pouvoir.
Il reconnait le droit de manifester, mais s’insurge contre les débordements de la marche. « Manifester est légitime. Mais, se fanatiser et commettre des débordements est répréhensible par la loi. Le rappeler au peuple avant de le convier dans la rue est tout aussi légitime et participe de son émancipation », écrit-il sur Facebook.
N’ayant pas été compris par des internautes, il reprécise sa pensée et trouve indigne l’attitude des opposants qui rament à contre courants des idéaux républicains. « Un socle minimum de valeurs fonde les intérêts premiers d’une nation. Il est indigne pour un opposant de remettre systématiquement en question la souveraineté de cette nation ; allant même jusqu’à la brader à l’Étranger. S’opposer démocratiquement c’est mener des actions qui servent à construire et transformer le pays et non à creuser des failles qui peuvent le détruire », ajoute l’homme politique.
Serge Espoir Matomba a nommé une porte-parole au sein de son parti politique. Il s’agit de Madame Ngo Bissohon Minouche, Journaliste de formation et résidant en ce moment en région parisienne. Elle assumera la communication officielle du Premier Secrétaire du PURS, Serge Espoir Matomba.