Dans son discours adressé aux Camerounais ce 31 décembre 2018, l’actuel » principal opposant » au régime de Yaoundé Maurice Kamto, attribue la responsabilité de « l’effondrement » de l’Etat au président Paul Biya qui selon lui entretient « son égo » devant la souffrance des populations.
« Le Cameroun est aujourd’hui un Etat effondré, une Nation déchirée. », a déclaré le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun à l’entame de son discours.
Il poursuit en disant : « Les Camerounais sont désemparés et défaits, alors que s’installe dans leur esprit le doute, le pessimisme et le cynisme. Ils ont perdu leur dignité et leur fierté, principaux ressorts de la confiance en eux-mêmes ».
Le leader qui trouve les Camerounais « méconnaissables », à la fin de l’année 2018 dit son cœur « meurtri ». Il attribue cet état des choses au chef de l’Etat Paul Biya. « Jamais un homme n’aura autant sacrifié le sort des siens pour son égo », lance-t-il à celui qui l’a officiellement battu à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.
« S’agissant du drame qui se déroule dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le régime de M. Paul Biya s’est entêté à persévérer dans la solution armée malgré les appels du monde entier à un dialogue inclusif en vue d’une solution politique à ce conflit. », explique-t-il par exemple pour appuyer son argument.
De son côté, Paul Biya a également tenu son traditionnel un discours dans lequel il a tenu à «rassurer » les Camerounais sur le cours normal des choses et les appelle à croire davantage à la politique du Renouveau qu’il incarne depuis 1982 à la tête de l’Etat.