Après la manifestation des camerounais de la diaspora le samedi 03 juillet 2021 à Paris, le président national du Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) félicite les partisans à cette marche qu’il qualifie de succès.
Il salue la bravoure et la démonstration de force de ses compatriotes de la diaspora. « Vous venez, une fois de plus, de démontrer, à travers la réussite éclatante et populaire de votre manifestation du 03 juillet 2021 tenue à Paris, que vous êtes des acteurs majeurs de la Résistance Nationale. Malgré les multiples manœuvres du régime de Yaoundé visant à faire échec à cette démonstration de force pacifique, vous avez su éviter les provocations, dont certaines relevant du désespoir, étaient particulièrement grossières. Je vous en félicite chaleureusement », écrit-il dans sa déclaration du du dimanche 04 juillet 2021.
L’homme politique invite la diaspora a tiré les leçons des expériences électorales passées et de se projeter vers l’avenir. « Nous devons tirer toutes les leçons des expériences électorales passées et des épreuves récentes, notamment avec la répression barbare liée aux marches pacifiques du 22 septembre 2020, pour préparer les échéances politiques à venir, dont nous ne connaissons pas les échéances. Nous ne devons pas nous laisser surprendre. C’est pourquoi j’en appelle au sens élevé de l’intérêt supérieur de l’avenir du Cameroun pour que les efforts de tous, militants ou non, soient mobilisés pour ne pas manquer le virage historique qui se profile devant notre peuple », ajoute le leader politique de l’opposition.
La déclaration de Maurice Kamto est taxée de roublardise par certains camerounais avec sa précédente sortie le jour de la manifestation. « Le MRC n’organise aucune manifestation ce jour devant l’Ambassade des USA à Yaoundé ou ailleurs dans le monde. Il n’en organise aucune devant l’ambassade d’aucun pays dans le monde. Les commanditaires de tels projets doivent se dévoiler et en assumer l’entière responsabilité »déclarait-il le samedi 03 juillet 2021.