in

Maurice Kamto défie Paul Biya : « Je m’engage à réaliser dans les meilleurs délais la reforme de l’Etat » [Vidéo]

Kamto France24

Maurice Kamto remportera t-il finalement son bras de fer face au pouvoir en place ? Si beaucoup pensent que tout est plié pour le leader du MRC ; qu’il est temps pour lui de lâcher le combat, Maurice Kamto ne l’entend pourtant pas  de cette oreille.


Kamto France24
Maurice Kamto sur France 24 en octobre 2018 – Capture video France 24

Dans une autre sortie ce mardi 27 novembre sur sa page Facebook en posture de « président élu »,  celui qui continue de réclamer sa victoire à la présidentielle 2018 dit s’engager dans les meilleurs délais à réformer l’Etat du Cameroun, dans l’objectif de résoudre durablement la crise anglophone qui gangrène le Cameroun depuis deux ans.

« Résoudre durablement la crise anglophone demande de se pencher sur le fonctionnement de l’Etat du Cameroun. Je m’engage à réaliser dans les meilleurs délais – a l’issu du dialogue inclusif – l’indispensable reforme de l’Etat, pour une prise en main effective par les régions de leur développement, l’Etat central devant veiller au grand équilibre en la matière » annonce Maurice Kamto, qui dans cette même sortie, a également recommandé au pouvoir en place un dialogue inclusif pour la résolution de la crise anglophone.

Pour approfondir :   Crise anglophone : L’armée continuera à faire son devoir avec « fermeté », selon Paul Biya

Afin de répondre aux attentes spécifiques des régions anglophones d’une part et la reforme de l’état d’autres part Maurice Kamto annonce quelques les initiatives qui selon lui seront lancées.

« La mise sur pied à très court terme d’une commission vérité et réconciliation visant à informer la mémoire collective et recréer les conditions de confiance entre les compatriotes francophones et anglophone et entre les populations des régions meurtris et  l’Etat . » . Il dit également lancer « La mise en place à très court termes d’un cadre de dialogue inclusif visant à recueillir les préoccupations de toutes les parties prenantes ainsi que les propositions de solutions. La création d’une mission spéciale pour un développement régional équilibré avec un mandat limité dans le temps » a-t-il également déclaré. Maurice Kamto annonce aussi « L’octroie de compétences spéciale aux régions du Nord Ouest et Sud Ouest pour une prise en compte effective et efficient de leur particularité

Pour approfondir :   Paul Biya : « Le pardon mutuel est le chemin qui conduit vers la paix durable »

Par quels moyens compte t-il mettre sur pied ces projets pour le développement du Cameroun ? Maurice Kamto prévoit –il un autre « coup » ? Des questions qui font déjà couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile.

Maurice Kamto a également appelé aux villes mortes et à de « gigantesques marches pacifiques » pour faire pression à Paul Biya, dans le cadre de la crise Anglophone, comme l’a rappoté Lebledparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto MRC

Crise anglophone : Maurice Kamto appelle aux villes mortes et à de « gigantesques marches pacifiques » pour faire pression à Paul Biya [Vidéo]

Capture du 27 Novembre

Maurice Kamto à ses partisans : « Ne rien organiser au plan interne (…) qui ne soit autorisé par le Programme national de Résistance » (Discours)