Dans une déclaration rendue publique, le président national du Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) se prononce de documents et d’informations diverses qui inondent les réseaux sociaux au sujet du financement de certaines entreprises à l’instar du groupe l’Anecdote.
Les subventions sont issues de la ligne 94 de la loi des finances et le patron du MRC souhaite qu’on fasse un audit pour y voir plus claire. « Le MRC demande en même temps l’audit du fameux Chapitre 94 de la Loi de Finances intitulé « Investissements en intervention », sur les vingt dernières années au moins. Le MRC demande aussi, dans les mêmes conditions, un audit du Chapitre 65 sur les dépenses communes logé au Ministère des Finances », peut-on lire dans la déclaration.
Il suggère aussi une enquête à la Direction de la programmation et des investissements publics du Minfi. « Concomitamment, il demande une enquête approfondie à la Direction de la programmation et des investissements publics dont l’actuel directeur qui, outre son profil atypique par rapport à la technicité de son poste, est présenté par une certaine opinion comme « le fonctionnaire le plus riche » en milliards de francs CFA », ajoute l’homme politique.
« Face à ces affaires scabreuses qui laissent penser à un important réseau de détournement de deniers publics impliquant de nombreuses personnalités, tant au sein de la hiérarchie de l’Etat que dans le monde des affaires, le MRC demande l’ouverture d’une enquête d’urgence par les services compétents de l’État. En particulier, il invite le Procureur Général près le Tribunal criminel spécial (TCS) à exercer les attributions qui lui sont dévolues par loi pour agir en pareil circonstance », poursuit Maurice Kamto.