A travers une note d’information publiée ce lundi 24 décembre 2018 par son Porte-parole Olivier Bibou Nissack, sur sa page Facebook officielle, Lebledparle.com a appris que Maurice Kamto est « placé ‘’de facto’’ en interdiction de sortie du territoire ».
En effet, à l’issue de l’élection présidentielle 2018 Maurice se voit refuser l’établissement de ses passeports diplomatique et ordinaire dont les validités sont à terme indique le porte parole du MRC. « La communauté nationale et celle internationale sont informées du placement de fait du Président Maurice KAMTO en interdiction de sortie du territoire Camerounais. Il y a quelques semaines en effet, le Président Maurice KAMTO avait été contraint de recourir d’urgence à son passeport diplomatique pour se rendre au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba du fait de l’expiration de son passeport ordinaire. Or il se trouve que plusieurs semaines après avoir formellement demandé le renouvellement de ce passeport ordinaire, Maurice KAMTO ne l’a toujours curieusement pas obtenu y compris après relance. Dans le même temps, son Passeport diplomatique est désormais refusé d’être renouvelé là encore en parfaite illégalité », a écrit son Porte-parole.
Pour Olivier Bibou Nissack, le fait que le Président national du MRC n’arrive pas à renouveler ses passeports est une forme déguisée de le mettre en interdiction de sortir du pays par les autorités en poste. « Il est dorénavant clair que le musèlement de Maurice KAMTO et la restriction illégale de sa liberté de déplacements amorcés par sa mise en résidence surveillée de fait, mesure n’ayant pas prospérée, se précisent et se poursuivent ici par la réitération de manœuvres arbitraires, illégales et sauvages, visant à le priver davantage de sa liberté de mouvements et de communications », martèle-t-il.
Ci-dessous, l’intégralité du message d’Olivier Bibou Nissack.
Maurice KAMTO placé ‘’de facto’’ en interdiction de sortie du territoire.
La communauté nationale et celle internationale sont informées du placement de fait du Président Maurice KAMTO en interdiction de sortie du territoire Camerounais. Il y a quelques semaines en effet, le Président Maurice KAMTO avait été contraint de recourir d’urgence à son passeport diplomatique pour se rendre au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba du fait de l’expiration de son passeport ordinaire. Or il se trouve que plusieurs semaines après avoir formellement demandé le renouvellement de ce passeport ordinaire, Maurice KAMTO ne l’a toujours curieusement pas obtenu y compris après relance. Dans le même temps, son Passeport diplomatique est désormais refusé d’être renouvelé là encore en parfaite illégalité.
Il est dorénavant clair que le musèlement de Maurice KAMTO et la restriction illégale de sa liberté de déplacements amorcés par sa mise en résidence surveillée de fait, mesure n’ayant pas prospérée, se précisent et se poursuivent ici par la réitération de manœuvres arbitraires, illégales et sauvages, visant à le priver davantage de sa liberté de mouvements et de communications.
BN