La campagne a été lancée le mardi 21 décembre 2021 au siège du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) au quartier Yaoundé-odza.
« Libérez les prisonniers politiques », tel est le slogan qui est porté sur le t-shirt noir qu’abhorrent le président national du MRC et ses partisans qui ont lancé hier, une campagne au siège du parti à Odza.
Rappelons que septembre 2020, une centaine des militants du Mrc avaient arrêtés après la marche dite « pacifique » du 22 septembre 2021. Rendu à ce jour, nombreux ont été libérés, certains condamnés.
Il faut dire qu’Olivier Ulrich Bibou Nissack, Fogue Tedom Alain, Ewodo Vendelin, Ngnintedem André, Sibiap Modjie Pierre Omer, Djoufo Ngabou Brice Michell, Momo Mathurin, Kagho Kana Jacques, Intifallia Oben avaient été accusés des faits « tentative de révolution, rébellion, attroupement aggravé et défaut de carte nationale d’identité (pour certains) ».
A bien des égards, des avocats du parti ont fustigé le traitement infligé à leurs camarades dans les geôles: «Il nous est revenu que dans la journée d’hier, 15 avril 2021, notre client, Monsieur Olivier Bibou Nissack, détenu dans votre pénitencier, a été contraint de passer la journée affamé, privé de nourriture, parce que la gardienne de prison qui se nommerait Ngo Esso n’a pas pu encaisser une somme fixée à mille (1000) FCFA comme condition sine qua non sans laquelle son repas ne pouvait pas lui parvenir», dénonçait dans une communiqué, le collectif d’avocats Me Sylvain Souop le 15 avril 2021.