Le mardi 26 octobre 2021, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a rendu public une déclaration sur les fraudes électorales en préparation par le régime gouvernant actuel en vue des prochaines consultations électorales.
Cette déclaration intervient après une sortie médiatique du parti au pouvoir qui annonce qu’au terme du renouvellement de ses organes de base, il compterait quelque quatre millions de militants encartés et à jour de leurs cotisations. Maurice Kamto conteste cela et voir dans cette annonce un projet de coup d’État électoral. Il annonce que ce projet n’aura pas lieu. « Qu’il soit clair pour le RDPC et ses soutiens, le MRC et le peuple du changement ne toléreront aucune fraude dans aucun scrutin à venir dans notre pays. La spoliation dont le peuple Camerounais a été victime lors du scrutin présidentiel historique d’octobre 2018 ne se reproduira pas sans de graves conséquences pour le régime. C’est pour conjurer de telles conséquences que le MRC a travaillé d’arrache-pied avec plusieurs autres partis politiques et organisations de la société civile, afin de présenter au peuple camerounais puis de proposer au Gouvernement un projet de texte d’amendements pour une réforme consensuelle du Code Electoral à travers une loi de révision », déclare l’homme politique.
Pour éviter cela, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 au Cameroun lance un appel à ses sympathisants, militants et l’ensemble du peuple camerounais. « J’appelle les militants, sympathisants de notre parti et l’ensemble du peuple du changement dans la paix et par les urnes à rester vigilants. Je les appelle à se tenir prêts pour barrer la voie au coup d’État électoral en préparation, à partir du nombre fantasmé des adhérents fictifs du RDPC. Que ceux qui espèrent conserver le pouvoir par des moyens et des méthodes non démocratiques renoncent dès à présent à leur funeste dessein, car ils trouveront sur leur chemin un Peuple camerounais déterminé », lance le leader du MRC.