Après la levée du dispositif sécuritaire autour de son domicile le mardi 08 décembre 2020, le Pr Maurice Kamto s’est adressé à la presse.
Sur Canal 2, Maurice Kamto s’exprime pour la première fois après la levée du dispositif militaire devant son domicile. Le président national du MRC, Kamto Maurice d’un ton ferme assure et se dit prêt à continuer le combat pour le changement dans la paix. « Nos frères qui nous dirigent n’ont rien compris sur ce qui est en jeu », déclare Maurice Kamto sur Canal 2. « Même ma disparition ne va pas faire disparaître les problèmes du pays. Les problèmes sont là », ajoute Maurice Kamto face à Rodrigue Tongué.
https://www.youtube.com/watch?v=tfmos-IPMDY
Le leader du MRC s’est aussi exprimé au micro d’Equinoxe TV. L’homme politique dénonce le tribalisme érigé en mode de gouvernance. Il dit qu’il va continuer à animer son parti même si certains cadres sont en prison. Il le fera avec ceux qui sont en liberté.
Le candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle au Cameroun dit que le parti au pouvoir s’appuie sur l’administration pour gagner les élections, sinon il ne peut pas battre le MRC. « Le RDPC ne ferait même pas 20% à une élection face au MRC sans la police, l’armée et l’administration. Et ils le savent », dixit Maurice Kamto sur Équinoxe TV après la levée de la mise en résidence surveillée, au micro de Guy Zogo.