Au Cameroun, l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 se prépare déjà dans les officines de plusieurs formations politiques. Beaucoup de candidats de l’opposition ont déjà hate de faire procès du parti au pouvoir de Paul BIYA, le RDPC souvent accusé d’avoir « bradé et pillé » l’héritage légué par les pères fondateurs de notre Nation.
Comme pour poser de véritables grilles d’évaluation, Maurice Kamto, le leader du MRC a publié ce lundi 30 septembre 2024, sa 34e pensée de l’année, en affirmant que «la mission primordiale des dirigeants éclairés est de rendre durable les acquis positifs de la Nation dont ils accèdent à la direction ».
Lire ci-dessous, la Pensée N° 034-2024 de Maurice Kamto :
« Le destin des Etats-nations n’est pas irréversible : ni leur grandeur ni leur décadence, ni leur liberté ni leur domination, ni leur unité ni leur division, ni leur progrès ni leur régression. C’est la mission primordiale des dirigeants éclairés de rendre durable les acquis positifs de la Nation dont ils accèdent à la direction. Même en revenant de très loin, après presqu’un demi-siècle de perdition et d’errements dans la caverne des Nations, notre pays devra faire éclater la lumière qui est en veilleuse en lui afin d’être aux avant-postes des Nations africaines devant construire l’Afrique nouvelle qui étonnera le monde ».