Le mardi 30 juin 2020 est jour d’audience en Appel du 1er Vice-Président du MRC, ainsi que d’autres militants du parti de Maurice Kamto.
Sur son compte Facebook, le président national du MRC apporte son soutien à son premier vice-président et aux autres militants du parti. Pour Maurice Kamto, Mamadou Mota et Cie sont otages du régime de Paul Biya. « Ces défenseurs des libertés, héros du combat pour une démocratisation véritable de la vie politique camerounaise, sont de facto des otages du régime illégitime de Yaoundé. Prisonniers politiques condamnés dans le cadre de procès kafkaïens et nocturnes, ils sont les victimes d’une injustice criarde qui procède en réalité du règlement de compte politique », déclare-t-il.
Le candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle de 2018 au Cameroun affirme par la suite que la lutte pour leur libération doit continuer. Il étend la lutte aussi au niveau des prisonniers de la crise anglophone. « Nous ne cesserons jamais de nous battre pour que leur cause soit entendue et que leur bon droit triomphe face à une justice visiblement aux ordres et à la solde de quelques groupuscules assoiffés de pouvoir absolu. Comme eux, d’innombrables autres prisonniers politiques originaires du NoSo et injustement condamnés vont aussi comparaître ce jour devant la même Cour. Il en va d’eux comme de ceux dont les noms sont ci-dessus énoncés. Envers tous ces héros, la patrie est reconnaissante. Leur combat porte. Car un jour nouveau est à l’horizon pour notre pays », ajoute Maurice Kamto.
Sur place, nous avons remarqué tout de suite le déploiement de la police à l’entrée du palais de justice…