in

Maurice Kamto : « Nous participerons à l’élection présidentielle même si elle se passe demain »

L’homme politique a fait cette déclaration dans son discours de politique générale à la clôture de la troisième convention ordinaire du Mrc, le 10 décembre 2023.

Kamto convention MRC

Le MRC participera à la prochaine élection présidentielle

Parmi les critères de candidatures pour la présidentielle au Cameroun, il faut être investi par un parti présent au parlement ou dans les conseils municipaux et régionaux. Le Mrc n’ pas prit part aux dernières consultations locales et de ce fait ne peut pas investir un candidat si l’élection présidentielle intervient avant les autres élections. Maurice Kamto rassure. « J’ai dit et je le répète solennellement du haut de cette tribune: le MRC prendra part à toutes les élections à venir, notamment les législatives et les municipales ainsi que la présidentielle, en 2025 ou avant. Notre parti y prendrait part même si on les convoquait pour demain. Je ne peux rien faire pour ceux que cela dérange. Qu’ils ne perdent pas leur temps à mentir aux Camerounais que nous ne pourrons pas prendre part à l’élection présidentielle parce que nous avons boycotté les élections de 2020. Je dis et je le répète, nous participerons à l’élection présidentielle même si elle était convoquée pour demain », déclare l’acteur politique.

Il invite les militants de sa formation politique à ne pas se laisser distraire par les sons de cloche contraire. « Alors mes chers Amis, mes chers compatriotes, ne les écoutez pas, car ils veulent vous décourager afin que vous ne vous inscriviez pas massivement sur les listes électorales. Ils ne veulent pas que vous alliez voter pour libérer notre pays et mettre en mouvement le train glorieux de la Renaissance. Dites-leur qu’ils ne vont plus vous avoir avec leurs mensonges; que le changement passera par chacun de vous, dans la paix et par les urnes », ajoute le président national du MRC.

Préparer les élections locales

Il n’y a pas que la présidentielle, mais aussi les municipales et législatives. Il faut aussi les préparer. « Attention ! Ne commettons pas l’erreur de focaliser notre attention et notre énergie uniquement sur l’élection présidentielle à venir. Nous devons prendre les élections les unes après les autres, comme elles viendront. Selon le calendrier électoral normal, le double scrutin législatif et municipal devrait se tenir au tout début de l’année 2025, et en principe  la convocation du corps électoral pour ce scrutin devrait d’ailleurs avoir lieu à la fin de 2024. Ce double scrutin est crucial. Il faudra nous préparer à remporter le plus grand nombre de communes et de sièges de députés, car ce sera la première étape de la dynamique qui nous amènera à conquérir la présidence de la République dix mois plus tard », précise le leader du MRC.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka nommé Président du Comité de Gestion du fonds Survie-Cameroon-Survival- lancé par Maurice Kamto

Elecam au banc des accusés

« À l’occasion de mon message de fin d’année 2022, j’ai alerté l’opinion publique sur le fait grave qu’ELECAM fausse le jeu électoral au profit du régime en place, avant même le jour des élections, en faisant stagner le corps électoral depuis 2012, à la fois par son inaction, et dans certains cas par le refus d’inscrire certains citoyens camerounais sur les listes électorales, notamment dans la diaspora.  Depuis que nous avons mis à nu ce scandale, chiffres à l’appui, ELECAM n’y a jamais apporté un démenti ni la moindre tentative d’explications. Cet organisme est un instrument de conservation du pouvoir et non un régulateur du jeu électoral », déplore l’homme politique.

Le Cameroun se porte mal

Pour le leader politique, le régime de 82 a échoué dans la gestion du pays. L’actuel septennat est un fiasco. « Mais à quoi aura servi le septennat qu’il a contribué à arracher et qui va bientôt toucher à sa fin ? Seulement à plonger encore plus les Camerounais dans le désenchantement et le désespoir. Regardez à quel point les gens sont devenus agressifs dans notre pays, combien ils ont perdu l’estime de soi, combien notre jeunesse ne rêve que de partir à tous les prix, combien il faut vendre son âme pour avoir un emploi ou une perspective de carrière. Pays sans repère moral, sans respect de rien, où l’on jalouse le voisin qui essaie de survivre au lieu de se demander pourquoi on n’arrive pas à s’en sortir ; pays où l’on déclare nerveusement qu’on ne fait pas la politique parce qu’on dit qu’on veut voir grandir ses enfants, et parce qu’on a peur de regarder les choses en face et de voir que c’est la mauvaise politique qui est la cause de ses malheurs. Or c’est justement en faisant la politique qu’on peut changer les choses. Le pays se délite, croule sous un endettement colossal et le fameux slogan, « EMERGENCE en 2035 » est définitivement un mirage. Car dans plusieurs coins du pays de nombreuses femmes continuent de perdre leur vie en donnant la vie, et dans toutes les Régions les infrastructures, routières en particulier, sont en piteux état. A quoi donc a servi ce septennat volé sinon à semer plus de haine tribale, plus de division entre les Camerounais, à les monter les uns contre les autres pour le plaisir d’un pouvoir que l’on croit acquis pour l’éternité ? », note Maurice Kamto.

Pour approfondir :   Cameroun: Media Plus retire la publicité controversée de Paul Biya sur la CAN 2019

« A quoi a servi ce septennat de toutes les dérives sinon à enfoncer davantage un pays sans boussole sous le règne de l’anarchie et du bon plaisir, où chaque dirigeant se taille son fief qu’il gère à sa guise; sinon à multiplier les scandales et les crimes crapuleux dans l’arrogance et l’impunité totale, dans le mépris de ceux qui, choqués, tentent de demander une explication. Voici les nouvelles plaies du Cameroun : Cangate, Covidgate, Glencoregate, Lignes 94 Et 65 Gate, Autoroute Yaounde-Douala Gate, Savannah Gate, Barrage Nachtchigal Gate,  Assemblee Nationale Gate, Émoluments Et Fausses Taxes À Témoins Gates, Procedures Judiciaires Sur Des Assassinats Monstreux Gate, Route Kribi-Ebolowa Par Akom II Gate, et j’en oublie sans doute », poursuit-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la revue de presse

La revue de presse camerounaise du mercredi 20 décembre 2023

Cabral Libii

Cabral Libii : «Je demeure le président du PCRN »