L’information est contenue dans une note du collectif d’avocats chargé de défendre le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
Les avocats de Maurice Kamto annoncent un procès contre l’Etat du Cameroun. Telle est la quintessence d’une note parvenue à notre rédaction le dimanche 11 octobre 2020. Ledit procès aura lieu jeudi prochain au Tribunal de première instance, centre administratif de la ville de Yaoundé. « Le collectif d’avocats Sylvain Souop annonce que le procès civil, en référé ordinaire, relatif à la situation de leur client dans le contexte de répressions des marches pacifiques du 22 septembre 2020, s’ouvre le jeudi 15 octobre 2020 à 14h fondé sur le grief « voies de fait administratives » qu’il subit depuis le 21 septembre 2020 », écrit le collectif.
Sont appelés à la discussion de contradiction publique, « le ministère de l’Administration territoriale, la Délégation générale à la Sûreté nationale et le Secrétariat d’Etat à la défense ».
Depuis les marches d’appel au départ de Paul Biya, orchestrées par le MRC le 22 septembre 2020, le candidat arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 ne jouit pas pleinement de sa liberté. Selon sa défense, il est assigné à résidence à son domicile par l’Armée camerounaise.