in ,

Maurice Kamto traine le DG d’Elecam à la barre pour violation du code électoral

Le 30 décembre 2024, Erik Essousse a annoncé la publication des « listes électorales nationales » dans les antennes communales d’Elecam. Or, le code électoral le contraint à publier « la liste électorale nationale » au plus tard le 30 décembre. D’où la dénonciation du leader du MRC qui tient à la publication de la liste électorale nationale tel que prévoit la loi.

Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Pour le MRC, Erik Essousse, le directeur général des Elections a gravement violé la loi électorale, notamment l’article 80. En effet, comme le fait constater la formation politique de l’opposition, c’est le 30 décembre dernier que ELECAM a annoncé la publication des « listes électorales nationales » dans les antennes communales d’Elecam. Or, le code électoral le contraint à publier « la liste électorale nationale » au plus tard le 30 décembre. D’où la dénonciation du leader du MRC qui tient à la publication de la liste électorale nationale tel que prévoit la loi.

Face à cette violation de la loi, le MRC, parti classé 2è à la présidentielle de 2018, apprend que son parti a saisi deux instances compétentes pouvant contraindre le DG d’Elecam à respecter la loi.

La première instance est le Conseil constitutionnel

Par une requête, la formation politique a saisi le Conseil constitutionnel, instance qui « veille à la régularité de l’élection présidentielle, des élections parlementaires des consultations référendaires et en donne les résultats ». Le MRC demande à l’institution que préside Clément Atangana, de statuer sur la violation de l’article 80 du code électoral et de contraindre le directeur général des élections à publier la liste électorale nationale. Selon Maurice Kamto, « la publication de la liste électorale n’est pas une option facultative du directeur général des élections, ni sur le plan légal ni sur le plan pratique. Il s’agit d’un impératif juridique et politique qui constitue une pierre angulaire de la démocratie électorale ».

Conseil électoral d’Elecam

La deuxième action est la saisine du Conseil électoral, organe de Elections Cameroon. Devant cette instance, le MRC dénonce les manquements observés lors des opérations de révision des listes électorales en 2024. A cet organe d’Elecam composé de 18 membres, le MRC demande de contraindre en urgence le directeur général des élections de publier la liste électorale nationale complète. « De mettre cette liste complète à la disposition des électeurs en version numérique sur le site internet officiel d’Elecam. En plus de la version numérique, d’afficher la liste complète » en version papier.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 7 juillet 2023

Pour président du MRC, le défaut de publication de cette liste a conduit en 2018 à attribuer la victoire à un candidat sur la base d’un fichier électoral connu de Elecam seul et d’un « taux de participation frauduleux ». Le nombre de votants étant supérieur au nombre d’inscrits. Son action juridique vise la transparence du fichier électoral en vue du bon déroulement du scrutin d’octobre prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An 2019 au Chef de l'Etat : Paul BIYA reçoit les voeux de Marcel Niat Jifenji, président du Sénat

Vœux au Chef de l’Etat : Malade, Niat Njifenji absent pour la deuxième fois consécutive !

Sans titre 37

Cérémonie de présentation des vœux à Paul Biya : Samuel Eto’o y était !