Issu des milieux poétiques et traditionnalistes (la Ronde des Poètes du Cameroun) et des cercles littéraires de la nouvelle génération, Maury Damase Ntamack a toujours été fasciné par la couleur des mots depuis ses années passées au lycée où avec quelques frères et amis, ils fondent une troupe poétique appelé « Les amis poètes ».
Passionné de déclamation publique, le poète ne se prive pas de vous offrir un bouquet de sensation par le canal de ses poèmes. En effet, ses poèmes sont en fait des documentaires qui présentent le quotidien des Camerounais avec ses tares et ses béatitudes.
Maury Damase Ntamack passionné des lettres dont la poésie depuis la fin des années 2000, n’est pas nouveau dans le milieu littéraire camerounais, très réservé et très personnel, il a toujours opté pour la discrétion médiatique. Ses œuvres doivent passées avant le culte de sa propre personne. C’est avec beaucoup de sympathie qu’il nous fait découvrir son premier jet poétique : « Délicatesse ».
Tout au long des mois de juin, juillet et août 2019, il sera en tournée littéraire pour offrir et présenter aux Camerounais son jet poétique, ce bouquet de mots paru aux Editions Soleil.
Lebledparle.com vous propos un extrait de « Délicatesse » de ce Directeur d’une école publique d’agriculture situé non loin de Yaoundé.
Le travail de la terre devient pénible
Son rendement est faible et irrégulier
La sécheresse traque nos cultures
L’espace cultivable se réduit
D’ailleurs le climat social est oppressant
Il y a la haine, la jalousie et la sorcellerie
Chez nous, la gérontocratie fait siéger
Autour d’un feu de bois les vieillards mourants
Qui optent pour les mariages forcés…*