« Il y a un document qui circule qui porte mon nom il est faux et archifaux », tel est le message publié par la directrice du Rhedac dans la nuit du 7 avril 2020, qui a suscité la colère de certains militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
En effet, une demande d’ouverture d’un sous-compte sur le compte principal du MRC au nom de l’association « Survie-Cameroon-Survival-Fund » lancé par Maurice Kamto le 3 avril 2020 a circulé sur la toile portant les signatures du Trésorier national du parti, Alain Fogue et du Pr Grégoire Jiogue.
Dans ce document que lebledparle.com a reçu à sa rédaction, il est indiqué que, outre la signature de Christian Penda Ekoka, président du management Commettee des Fonds, et monsieur Dekum Ta Nda Hugues Martin, « toutes les opérations sur ce sous-compte devront en plus être contresignées » par une personne membre du Management Committee dont Madame Maximilienne Ngo Mbé.
Selon des informations qui ont circulé et dont nous n’avons pas pu vérifier, le directoire du parti de Maurice Kamto n’a pas consulté au préalable la directrice exécutive du Rhedac. Toute chose qui aurait motivé sa sortie sur sa page Facebook : « Il y a un document qui circule qui porte mon nom il est faux et archifaux », a-t-elle formulé, précisant que : « le REDHAC n’a jamais donné un accord ».
Même si la militante des droits de l’homme n’indique pas clairement de quel document il s’agit, tout porte à croire qu’elle fait allusion à la demande du MRC : « je n’en sais rien, mais quel que soit lequel ou mon se trouve, je ne suis pas concernée et le REDHAC s’insurge », commente-t-elle, répondant ainsi à un de ses followers qui souhaitait en savoir davantage.
Plusieurs sympathisants et militants de la formation politique de Maurice Kamto se sont rués sous cette publication pour exprimer leur mécontentement, demandant plus d’explications.
Pour cet internaute, les propos de Maxi Mbe sont démesurés au regard de l’authenticité du document : « Donc ils vous ont nommé dans une commission de suivi sans votre accord ?? C’est ça ? Faites-le a d’autre madame. Désistez-vous, mais ne traitez pas ce document de faux, déjà qu’il n’a rien de faux donc mesurez vos propos ».
Un autre internaute invite tout simplement Maximilienne Ngo Mbé à se saisir de l’occasion pour se ranger du « bon côté de l’histoire. Maxi Mbe soyez du bon côté de l’histoire. Le peuple vous regarde ».
Lebledparle.com vous propose quelques réactions « modérées » des internautes indignés.
Soyez claire madame ! Votre communication est trop vague et donne l’impression que vous êtes dans une dynamique de chantage. Assumez votre communication en disant aux Camerounais de quel document il est question.
Ici, on voit plutôt l’influence du ministre de l’Administration territoriale : « Les gros yeux d’Atanga Nji font vraiment quelque chose unnnn »
Là, on dénonce l’inconsistance de la dame : « Cette dame ne m’a jamais inspiré confiance ! Le document est faux ou on ne vous a pas consulté avant de mettre votre nom ? »
Ici, il s’agit de l’expression de la vérité cachée : « Elle a peur de kondengui ou alors la lettre là expose les gens tels qu’ils sont et non comme on les perçoit. Le document n’est pas faux en tout cas ».
On assimile les faits dans ce commentaire à une sorte de lâcheté : « La théorie de la confusion a une origine francophone. Tu sais et tu as vu un document portant ton nom en circulation. Tu sais qu’il est fake. Au lieu de l’intercepter (comme pièce à conviction) et le dénoncer publiquement. Tu préfères te réfugier derrière ton clavier pour caqueter. Quel manque d’hardiesse et l’outrecuidance !!! Très très très lâche !!! Une lâcheté qui fait peser un grand coup aux Droits de l’Homme que vous prétendez défendre ».