L’activiste politique et Coordonnateur du courant « les Refondateurs de l’UPC », Mboua Massock remet en doute, les capacités de Maurice Kamto à conduire une révolution populaire au Cameroun. Il s’est exprimé sur les ondes de la Radio ABK le 30 août 2020, sur le plateau du programme dominical, « Osons le dire ».

Depuis près d’une semaine, le leader du MRC multiplie les menaces à l’endroit du régime de Yaoundé. Dans une conférence de presse le 29 août 2020, l’homme politique a clairement appelé le peuple camerounais à la mobilisation en cas d’une éventuelle « convocation du corps électoral par le gouvernement illégal et illégitime de Yaoundé », avant la prise en compte et une mise en application la réforme du Code électoral et la résolution du conflit armé dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Pour Maurice Kamto, une initiative gouvernementale allant dans le sens contraire de ces initaives, « emportera automatiquement lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir, sans qu’il y ait besoin d’attendre une nouvelle communication à cet égard »
Même si cet appel reçoit des applaudissements chez certains acteurs politiques et de la société civile à l’instar de l’économiste Dieudonné Essomba, l’honorable Jean-Michel Nictheu, le président fondateur de l’association Justice Plus, Boubakar Ousmane Mey, il est présenté par d’autres comme une volonté de survie politique de Maurice Kamto.
Parlant de cette position du MRC, Mboua Massock estime pour sa part que le président national du Mrc n’a pas l’étoffe suffisante pour conduire une révolution, car dit-il, « Quelqu’un qui a pissé sur lui, juste parce que la police l’a arrêté, ne peut pas conduire une révolution qui mène au changement ».