Me Akere Muna a décidé de saisir les procureurs de la République de trois tribunaux du Cameroun : les TPI du Wouri et du Mfoundi ainsi que le « State Counsel » à Limbe. C’est dans le cadre de l’affaire Glencore, un scandale de pots de vins et de malversations dans le quel est englué la SNH et la Sonara.
En effet, le géant Glencore a admis en juin 2022 devant la justice, avoir versé près de cent millions de dollars de pots-de-vin à des officiels et à des agents publics en Afrique et en Amérique latine. Au Cameroun, des voix se sont élevées pour demander que la lumière soit faite sur l’éventuelle implication de deux des entreprises les plus importante du pays : la puissante Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (Sonara).
Environ 7 milliards perçus par des employés de la SNH
Spécialisé dans les mines et le négoce de produits pétroliers, coté à Londres, le Suisse Glencore a en effet plaidé coupable de faits de corruption fin mai. Selon les éléments mis à la disposition du public par les tribunaux, des employés de la SNH et de la Sonara ont perçu près de 13 millions de dollars (12,1 millions d’euros, environ 7 milliards de francs CFA) de dessous-de-table pour favoriser les opérations du groupe au Cameroun entre 2007 et 2010. Alors que l’affaire semble sombrer dans l’oubli moins d’un an après son éclatement, le candidat à la présidentielle 2018 Akere Muna s’engage à faire triompher la justice.
J'ai saisi les Procureurs de la République des Tribunaux de Grande Instance du Wouri & Mfoundi, & le "State Counsel" a Limbe, à des infractions commises par la SONARA, la SNH, et Glencore de 2011 à 2018.
Voir le dossier complet ici: https://t.co/MUbASsSmha#corruption #CMR pic.twitter.com/en8geq2Hnu
— Akere Muna (@AkereMuna) April 11, 2023