Le forum de Munich organisé par le Cameroon Patriotic Dispora (CPD) qui a eu lieu la semaine dernière propose un plan de transition au sommet de l’Etat pour sortir le Cameroun de sa crise politique. Me Alice NKOM, actrice de ce forum et a été l’invité d’ABK Matin du 1er Août 2019, parle des menaces de mort qu’elle a reçu.
L’objectif du Forum de Munich
Le forum du CPD œuvre pour une diplomatie ouverte, pour une médiation de sortie de crise. « Tout le monde propose sa médiation au président et il doit prêter une Oreille attentive…nous sommes une diplomatie ouverte », précise Me Alice KOM. « Chacun doit se lever quand les intérêts du peuple sont en danger. Le problème de la légitimité ne se pose pas », ajoute-t-elle.
Les menaces de mort
À propos de ce Forum, l’Avocate dit avoir reçu des menaces de mort et qu’elle est prête à mourir pour la bonne cause. « J’ai reçu des menaces de mort et rien ne va m’arrêter car je suis plus proche de la tombe que de la vie. Si je devais mourir pour les frères qui souffrent au Cameroun, je serai morte en Martyr », martèle Me Alice NKOM. « Personne ne m’empêchera de parler tant que je suis en vie », précise-t-elle.
Elle ne craint pas d’être arrêté. « Ils peuvent m’arrêter pour ce qu’ils veulent… à force de se mettre les cailloux dans la chaussure, ils risquent de ne plus marcher », évoque-t-elle sans ambages. Très emporté dans ses réponses, son interviewer a voulu la calmer, elle a refusé en demandant qu’on calme plutôt les camerounais. « Ne cherchez pas à me calmer. Cherchez à calmer tous les Camerounais, faites-en sorte que tout le monde se sente chez lui…je ne serai pas là en 2035 mais je suis prête à aider les Camerounais…Nous n’avons pas le droit de mentir à notre jeunesse », réagit Me Alice Nkom.
Le journaliste lui a posé la question de savoir si elle a cherché a rencontré le Chef de l’Etat. Me Alice NKOM affirme que l’hypothèse envisagé n’est pas possible. « Le président ne me recevra pas à la présidence tout comme il ne l’a pas fait avec le Cardinal Christian TUMI », souligne-t-elle.
À l’issue de ce forum, Me Alice NKOM a été désigné ambassadrice du Forum. « J’ai une haute mission en tant qu’ambassadrice de résistance et de la diaspora », déclare-t-elle sur les antennes d’ABK Radio. « J’ai du respect pour les Camerounais de la diaspora », ajoute-t-elle.