in

Me Claude Assira : « Manifester est bon pour un pays »

Assira Engoute Claude Me

Me Claude ASSIRA, Avocat au barreau du Cameroun/Maître de conférences à l’Université Catholique d’Afrique Centrale a été l’un des invités d’ABK Matin du mardi 14 septembre 2021. « Le Cameroun est- il malade de sa justice ? » Joint au téléphone par Achille Assako, l’Avocat a répondu cette question.

Assira Engoute Claude Me
Me Claude Assira – DR

Me Claude Assira pendant que manifester son mécontentement est une bonne chose pour un pays, comme l’indique la constitution. « La constitution autorise de manifester quand on n’est pas content. Manifester est bon pour un pays, on le fait partout dans le monde. Le Cameroun a fait semblant de l’adopter », déclare-t-il.

Avocat au Barreau du Cameroun fustige l’attitude des autorités qui interdisent systématiquement les déclarations de manifestation. « Le fait de sortir dans la rue n’est pas mauvais en soi , reconnaissons que c’est le comportement des autorités qui n’est pas normal , les partis politiques comme le MRC ont le droit de manifester », ajoute-t-il.

Pour approfondir :   Paul ATANGA NJI : « Arrêtez de harceler les Camerounais... S'inscrire sur les listes électorales, c'est volontaire et non obligatoire »

Le Maître de conférences à l’Université Catholique d’Afrique Centrale va plus loin en soulignant qu’il ne faut pas restreindre le droit de manifester. « C’est qui est interdit ce sont des dégradations physiques et non ce qui ne plait pas au pouvoir en place. La loi dit que vous avez le droit de manifester, il n’y a aucune restriction à cela », poursuit-il.

L’homme de droit estime donc que les prisonniers de la marche ne doivent être condamnés pour n’avoir pas commis d’infraction. «  Ces prisonniers pour moi ne devraient même pas être jugés, on ne juge que celui qui a commis une infraction et là ce n’est pas le cas », clarifie le juriste.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 25 octobre 2023

« Pour sortir la justice de ce malaise, il faut qu’on remette tout à plat. La justice qui nous a été donnée est une sorte de greffon qui ne correspond pas à notre ADN, il faut mettre en place un mécanisme permettant  l’autonomisation du juge qui ne doit pas dépendre d’un gouvernement devant lui dicter quoi faire », propose l’Avocat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

muerte

 Un paysan mortellement blessé par balle dans son champ par un chasseur

maitrise alimentaire

[Tribune] Louis Marie Kakdeu : « Notre pays doit cesser d’être un comptoir commercial comme à l’époque de la traite négrière »