Le collectif d’avocat de défense de Jean Pierre Amougou Belinga dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo a donné un point de presse, le vendredi 17 février 2023. Pour le juriste Me Claude Assira, ce point de presse était lunaire. « Me Tchoungang est dans son droit, mais le contenu de son point de presse est lunaire », déclare-t-il.
L’universitaire pense que son collègue n’a pas de manœuvre de défense de son client. « Faut comprendre la sortie de Me Tchoungang car il sait qu’il a peu de manœuvres pour la défense de son client », dixit Me Claude Assira sur Canal Presse, présenté par Bouba Ngomena.
L’analyse de Valere Bessala
Valere Bessala dans Canal Presse pense que le dossier est bloqué parce qu’on attend l’arbitrage de Paul Biya. « Quand vous voyez un dossier bloqué à ce niveau [Enquête Martinez Zogo, Ndlr] c’est que certainement il y a un dossier parallèle, c’est à dire qu’il y a une vérité vraie qui a été couchée sur le papier, soumise au Chef de l’État. Il attend son arbitrage et on est obligé au niveau du commissaire du gouvernement de renvoyer pour complément d’enquête, le temps pour que le sommet puisse donner une orientation particulière », pense-t-il.
Pour Valere Bessala, « le meurtre de Martinez Zogo était un test » pour préparer un coup d’État.