Il pense que le Chef de l’Etat ne devait pas enclencher l’enquête parce qu’on dit qu’il y a séparation des pouvoirs. « Lorsqu’une enquête devient un peu bizarre, ça fait douter de la crédibilité de la justice…Déjà que dans un système où règne la séparation des pouvoirs, il n’appartient pas au président de la République d’enclencher une enquête. Si une enquête est enclenchée par un mécanisme politique plutôt que par un mécanisme judiciaire, on peut penser que la conclusion sera probablement politique », déclare Maître Désiré Sikati dans Droit de Reponse sur Equinoxe Télévision.
Maître Désiré Sikati dans Droit de Réponse sur Equinoxe TV pense que le pays de Paul Biya est une monarchie constitutionnelle. « Le Cameroun est une monarchie constitutionnelle de facto…le Cameroun n’est pas loin d’être considéré comme une République bananière », affirme-t-il sans ambages.
Le point de vue d’Aristide Mono
L’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo traine et le politologue pense que si c’était pour les militants, ça devait être expéditif. « Quand c’est le cas des militants du MRC, c’est parfois expéditif, mais quand il s’agit d’un cas qui semble être flagrant, on traîne. On fait des va-et-vient. Ça signifie que pour le moment, on est dans l’attente d’une décision politique », déclare Aristide Mono dans Droit de Réponse.
Aristide Mono dans Droit de Réponse sur Équinoxe TV pense que « le Cameroun en matière de prédation est un cas d’école. Je pense que les chercheurs doivent s’y intéresser dans leurs travaux sur la corruption ».