Si plusieurs observateurs et médias ont souvent souligné à tort ou à raison que Maître Dieudonné Happi devait sa nomination à la tête du Comité de normalisation de la Fecafoot à Samuel Eto’o, l’avocat a botté en touche cette rumeur dimanche soir sur les antennes d’Equinoxe TV.
Me Dieudonné Happi a refait surface sur la scène médiatique depuis son départ du Comité de normalisation de la Fecafoot le 18 décembre 2018. Pour ce retour dans l’espace public, l’avocat a choisi la télévision Equinoxe et notamment, l’émission Droit de réponse. Interrogé sur le niveau d’implication de Samuel Eto’o dans sa nomination, le Vice-président du Comité de gouvernance de la CAF nie en bloc avoir usé de l’entregent du meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des nations pour accéder à cette fonction.
« Je peux vous dire – dans mon village on dit sur la tête de mes parents – je n’ai jamais, jamais, jamais su que monsieur Samuel Éto’o ou quelqu’un d’autre était derrière ma nomination à la tête du comité de normalisation », jure-t-il. « Maintenant si Samuel Eto’o m’a proposé, il ne me l’a jamais dit. Je lui ai d’ailleurs posé la question il m’a répondu : Non papa laisse ça, ne t’occupe pas de ce qu’on raconte», relate l’avocat.
Me Happi sollicité pour diriger le Comité de normalisation de la Fif
Fort de son expérience à la tête de la Fecafoot, Dieudonné Happi est sollicité par la FIFA pour prendre la tête du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football. L’intéressé a lui-même fait cette révélation durant son passage à Equinoxe. « Je vous donne la primeur d’une autre décision. J’ai été nommé depuis le début de ce mois de février pour accompagner le comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football. Je suis appelé à partir en Côte d’ivoire tous les mois pour 3 jours pendant 1 an. Compte tenu de l’objectivité et de la rigueur de Equinoxe Tv dans le traitement de l’information j’ai tenu à garder la primeur pour Equinoxe Tv. »
Bien son séjour à la Fecafoot soit considéré comme un échec eu égard de la récente décision du TAS d’annuler le processus électoral qu’il a conduit, l’homme de droit reste convaincu que le toilettage des textes qu’il a réalisé au sein de l’instance faîtière du football camerounais ne peut plus laisser libre cours à une quelconque fraude.