Le militant du SDF a fait cette déclaration sur le plateau de Droit de réponse sur équinoxe TV, ce dimanche 2 juin 2019.
En fait, il a été l’un des invités de Cédrick Noufelé. La marche dite pacifique du MRC a été l’un des sujets abordés au cours de ce programme de débats qui passe tous les dimanches sur la chaine de télévision qui se veut proche du peuple. Il pense que les autorités administratives ne peuvent pas accepter les manifestations de l’opposition parce que inféodées au régime gouvernant de Yaoundé. Et comme tel, la seule issue favorable pour l’opposition c’est la rue. « Le système judiciaire au Cameroun est tellement inféodé que la seule solution de titiller ce régime dictatorial c’est de descendre dans la rue. Tous les magistrats, préfets…attendent une promotion de Biya ; Pensez-vous qu’ils peuvent être neutres dans ces conditions, Impossible ! », déclare l’Avocat.
« Dans le conteste Camerounais, les autorités administratives (préfets, sous-préfets…) sont des alliés du RDPC. Ils assistent même régulièrement au meeting de ce parti. Les gens marchent parce qu’ils sont mécontents ; C’est une liberté constitutionnellement protégée…C est illégal et méchant d’embastiller des citoyens qui revendiquent juste des meilleures conditions pour tous ! Tous les partis de l’opposition doivent s’inspirer du MRC. Nous au SDF, nous allons nous jeter dans l’ « Arène »; Trop c’est trop ! », poursuit le juriste.
En outre, il invite les autres partis politiques de l’opposition à accompagner le MRC dans son initiative de marches dites pacifiques. « Nous devons nous mobilisés au SDF, y compris l’UDC et beaucoup d’autres partis pour assister le MRC dans ses prochaines marches », ajoute-t-il.