Joint au téléphone le mercredi 18 mars 2020 par ABK Radio dans ABK Matin, l’Avocate Me Michèle Mpacko s’est prononcée sur la pandémie du Covid-19 qui connait une montée galopante en ce moment au Cameroun, avec 10 cas déjà détectés selon les sources officielles.
Le Covid va pousser aux changements de comportements
La militante des droits souhaite que la présence du Covid-19 parmi nous nous amène à changer nos comportements, nos habitudes, nos attitudes. « A quelque chose, malheur est bon. La pandémie de Coronavirus va nous pousser à changer de paradigme, à changer nos comportements… Africain ou pas Africain, nous sommes tous égaux devant la maladie ou devant le virus », a écrit la juriste.
Les Avocats n’iront plus aux audiences
La juriste reconnait que les Hommes en robe noir n’arpenteront plus les couloirs des tribunaux pour la défense de leurs clients. « Nous sommes soumis à la déclaration du Premier Ministre : aucune réunion de plus de 50 personnes n’est permise, donc nous les avocats, nous n’irons plus aux audiences », ajoute Me Michèle MPACKO.
Pour rappel, dans un message porté à destination des chefs des cours d’appel des chefs-lieux des dix régions du Cameroun, Laurent Esso renseigne qu’il n’y aura pas de programmation d’audiences « pendant un mois ».