L’Avocat au Barreau du Cameroun a proposé sur sa page Facebook ce mercredi 23 octobre 2019, une réflexion sur l’autochtonie et les minorités. Le militant du MRC pense que la protection des autochtones et des minorités est culturelle et non politique comme ça se passe au Cameroun. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la réflexion.
AUTOCHTONES… !
La protection des autochtones et des minorités est de nature culturelle pas politique !
Quand on dit au Canada par exemple qu’on protège les autochtones (Amérindiens) c’est leur langue, leur religion, leur culture bref leur identité particulière, ce n’est pas leurs droits civils et politiques qui sont en cause car ils sont les même pour eux que pour tous les Canadiens.
Pour ce faire, on créé des institutions pour sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel et matériel, on finance les œuvres qui y concourent, on met en place des bourses pour faciliter l’accès à l’éducation etc.… c’est du reste la tendance recommandée par les nations unies.
En revanche, on ne dit pas qu’ils ont des postes réservés ou bien qu’ils sont super citoyens.
On évite ainsi d’opposer les notions culturelles de terroir et de foyer aux droit civils reconnu à tous comme la propriété ou la Liberté de résidence !
Tout en préservant la riche diversité nationale, on évite d’opposer identité culturelle à citoyenneté républicaine.
Au Cameroun on a dévoyé l’autochtonie qui ne protège en rien les cultures qui, elles se meurent, pour en faire un cache sexe du tribalisme institutionnel. En quoi l’exigence d’un président du conseil régional autochtone du littoral par exemple ou de l’ouest protège il la langue et la culture Sawa ou Bamoun ou Bamileke ? Le ferait-il mieux qu’un fonds spécial destiné à financer la production d’œuvres de films de documentaires de musées etc.… en langue Douala par exemple ?
Pire encore, les vraies minorités comme les Pygmées se retrouvent hors du débat.
LE Cameroun et l’Art d’être hors sujet !!!
Me Roland Dieuwou
Avocat