Me Richard Tamfu est candidat déclaré à la présidence du MRC, comme l’a précédemment rapporté Lebledparle.com. Le jeudi 27 juillet 2023, le président du MRC, Maurice Kamto a donné une conférence de presse au siège de son parti avec les membres du directoire. Lebledparle.com a d’ailleurs publié l’intégralité de la déclaration délivrée au cours de la conférence de presse.
Maurice Kamto doit laisser
Après la conférence de presse, Me Richard Tamfu a publié un petit texte pour demander à Maurice Kamto de laisser le parti s’il est dépassé. « Si ça t’a dépassé, tu laisses. Interdit de pleurer », écrit le militant du MRC. Il estime qu’il a le profil pour diriger le MRC. « Qui pour sauver le MRC si ce n’est pas moi? », s’interroge le cadre du MRC.
« Zéro participation du MRC aux élections à venir si la guerre au NOSO n’est pas terminée et le Code électoral révisé. Pas de 2025 ou avant », écrivait-il dans une publication le 16 juillet 2023.
Me Tamfu Richard a été un soutien de Me Michèle Ndoki, ex-militante du MRC, lorsqu’elle avait déclaré sa candidature pour challenger Maurice Kamto.