À l’occasion du 42e anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir, Me Joseph Lavoisier Tsapy a une nouvelle fois dénoncé l’incapacité du président à organiser une transition politique apaisée. Selon l’avocat, cette longévité excessive au pouvoir a fragilisé les institutions et entravé le développement du Cameroun, suscitant une profonde frustration chez une partie de la population.
Le membre du Social democratic front (SDF) assure qu’aujourd’hui le président Paul Biya n’est même pas en mesure de changer un ministre.
« Je vois que le président Paul Biya n’est plus apte à organiser une transition démocratique et passer le pouvoir. Il ne le peut plus. Ses forces l’ont quitté. Il n’a plus cette possibilité-là. Même remplacer un ministre, Paul Biya ne le peut pas. Ceux qui sont là, sont là depuis 2018 », a indiqué Me Joseph Lavoisier Tsapy dans Deutsche Welle, un média allemand.
Selon l’homme politique, cette inaction dont fait désormais montre le président pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour le Cameroun.
« Des scandales sont sortis, des ministres sont morts comme le ministre des Mines, des secrétaires d’Etat sont morts (le secrétaire d’Etat à la Santé, le secrétaire d’Etat à l’Agriculture), on ne les a pas remplacés. Ce sont des situations inquiétantes pour le Cameroun », a-t-il ajouté.