Pour l’enseignant de journalisme à la retraite, les décisions du CNC « tombent dans l’eau » du fait de nombreuses irrégularités.
Le sénateur RDPC et conseiller d’Amougou Belinga a réagi ce dimanche 23 décembre aux différentes sanctions du CNC portées à l’endroit du groupe l’Anecdote.
Albert Mbida parle d’acharnement et pense que pour être logique, l’organe régulateur des médias aurait pu aussi s’attaquer aussi à certains journalistes et organes journalistes qui commettent eux aussi des fautes mais qui « ne sont jamais visés »
« Il y a un acharnement contre le groupe l’Anecdote. (…) On a l’impression que Monsieur Essoka a un problème avec Monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga (…) Il le sanctionne alors que juridiquement il n’a pas le droit de sanctionner un directeur de publication. »
« J’ai également l’impression qu’il y a un acharnement parce qu’on sanctionne Ernest Obama pour non encadrement d’une émission (…) Qu’on me cite un principe de déontologie qui veut dire non encadrement d’une émission ? »
« Quand les autres le font le CNC ne s’autosaisit pas. Quand il y a eu l’annonce d’un faux gouvernement (par Adèle mbala, ndlr) le conseil ne s’est pas autosaisi. »
On s’achemine sans doute vers de nouvelles batailles judiciaires.