L’actuel pensionnaire de la CRTV vient de recevoir le grand prix de l’Union Radiophonique et télévisuelle internationale (URTI) 2018 à Paris. C’était vendredi dernier 26 janvier à la Maison de Radio France. Un moment rehaussé par les présences de Manu Dibango et de Charles Ndongo, DG CRTV.
Le Journaliste culturel est ainsi récompensé pour le travail qu’il abat dans les nombreuses productions radiophonique qu’il a eu à servi aux nombreux auditeurs de la CRTV radio et les téléspectateurs de la CRTV télé. Depuis un certain temps, ce chroniqueur culturel propose aux auditeurs du poste national tous les vendredis un concert live radiophonique avec l’orchestre de la CRTV. C’est le remake d’un programme qu’il a par le passé présenté sur les antennes de la FM105 à Douala qui a vu passé les grands noms de la musique à l’instar d’Henri Dikongué, Samy Diko et bien d’autres.
Pour rappel, le « grand prix international URTI de la radio est un concours annuel destiné à récompenser les productions radiophoniques correspondant le mieux aux objectifs qu’elle poursuit à savoir Promouvoir la production radiophonique internationale, dans tous les genres et les formats, ainsi que ses vertus de relation directe entre les êtres, les nations et les cultures ».
Ce Journaliste dont le talent ne souffre d’aucune contestation est salué par l’ensemble de ses pairs à l’instar de Martin Camus Mimb qui lui a dédié une tribune sur sa page Facebook que LeBledparle.com vous propose.
SERGE POUTH…COMME UN MAMMOUTH…
Dans l’intimité d’une écriture journalistique poétique et philosophique, mon chemin a croisé cet esthète de la plume microphonique. Comme un Ange qui vole avec les ailes du savoir-faire et du faire savoir, il se trouve désormais embarqué dans les airs de la reconnaissance, pour écraser la médisance d’un univers qui ne lui a pas souvent rendu ce qui lui est dû. Mais comme les Sirènes des Reines qui retentissent toujours loin des arènes de la jalousie, c’est au bord de la Seine qu’il est rentré en scène. Ici à la Maison de Radio France ,lui qui a fait de la Radio sa maison avec les fragrances de compétences, les autres…oui les autres lui ont déroulé le tapis rouge, pour tapisser les voies de cet Excellent confrère qui a laissé sur le parcours des tâches rouges d’un sang sacrificiel de vie, qui se confondent désormais avec ce tapis rouge, ces strasses et ces paillettes qui vont laisser les traces de la cueillette professionnelle.
Mesdames et Messieurs, applaudissez M.O.N.S.I.E.U.R Serge Bertrand Pouth, lauréat du Grand Prix International de la radio…
Grand, j’ai juste essayé d’écrire comme toi, et comme tu me l’avais appris…
Martin Camus MIMB
Ton élève à une époque
Ci-dessous, quelques clichés photos de ce grand évènement à Paris.