La décision a été prise au terme du conseil d’administration de ce vendredi 23 septembre présidé par Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe l’Anecdote dont fait partie la chaîne. Amougou Belinga limoge le directeur général de Télésud
« Africaniser Telesud, adapter davantage ses programmes à l’actualité africaine, bâtir un réseau puissant de correspondants dans tous les pays africains et être présents dans tous les grands rendez-vous de l’Afrique », tels sont les missions confiées par le conseil d’administration de Telesud à Valery Garrec, nouveau directeur général de Telesud. Sa nomination a été actée le vendredi 23 septembre 2022, au terme d’une session dudit conseil.
Reconnue pour ses capacités managériales et le professionnalisme qu’elle a traîné dans de grands projets en Europe et aux États-Unis d’Amérique, elle était avant cette nomination en service dans une institution bancaire française. Considérée comme méticuleuse, elle aura en charge la bataille de positionnement de la chaîne en Afrique et au-delà, et devra en faire un leader dans son domaine. Pour y arriver, Elisabeth Bouteiller a été nommée rédacteur en chef adjoint numéro 1 chargée de l’information, et Noël Jean Magloire Ndong comme rédacteur-en-chef adjoint numéro 2, chargé du desk international.
Elle remplace à ce poste le français André Agid qui en assumait la gestion depuis la reprise de la chaîne en 2020 par le groupe l’Anecdote et son propriétaire Jean Pierre Amougou Belinga. André Agid aura conduit la période d’observation et de restructuration de cette chaîne crée en 1999.
Le communiqué de presse publié à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire de la chaîne du groupe Vision 4 qui s’est déroulé le vendredi 23 septembre 2022 sous la présidence du patron du Groupe l’Anecdote précise que la décision de son renvoi a été prise « après évaluation de la qualité opérationnelle de Telesud ainsi que du niveau de convergence des points de vue entre la direction générale et le conseil d’administration ».