Absence de culture de mariage
Diane Yangwo a perdu la vie suite aux violences de son époux. Le décès de cette enseignante d’anglais au Lycée bilingue de Nylon Ndogpassi a fait l’objet du débat sur Cam 10 TV. Le sociologue Mefiré Abakar pense qu’on l’on met l’accent sur le personnage du conjoint ou de la conjointe et non sur la personnalité. « Aujourd’hui le problème c’est que on se marie avec le personnage et non la personnalité. On se rencontre aujourd’hui et 03 mois après on se marie. À l’époque on initiait les jeunes sur la culture du mariage », déclare l’enseignant dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision au sujet des violences conjugales.
« Les valeurs africaines préparaient les jeunes pour le mariage, mais aujourd’hui les valeurs occidentales sont venues avec le capitalisme. Organisons nous à multiplier les valeurs d’amour », estime Jean de Dieu Ayissi dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision au sujet des violences conjugales.
Grève des enseignants
« Loi des finances 2024/OTS-OTA : 96 milliards pour les enseignants », était le premier thème en débat. « L’état est entrain de tenir à ses promesses avec les 96 milliards qui ont été mis à la disposition des enseignants », pense Patrick Ondondo du Rdpc dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision.
« On ne peut pas émerger si un système éducatif ne fonctionne pas, sinon on risque immerger. Le gouvernement doit s’assurer à ce que les revendications soient résolus dans les plus bref délais », précise Malana Bidem, épouse Sousia dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision.