in

Meilleur joueur africain de la décennie ; Drogba, Eto’o ou Yaya Touré ?: Les spécialistes du foot tranchent le débat

Sam Yaya

Dans l’optique de situer les fans pour ce qui est des débats autour du meilleur joueur africain de cette dernière décennie, Afrique Foot United -AFU) a passé en interview, des journalistes sportifs pour lui donner de leurs avis. Même si les propos de ces derniers ne peuvent s’ériger en paroles d’évangile, Lebledparle.com vous propose tout de même le classement recueilli par notre confrère.

Sam Yaya
Eto’o, Drogba et Yaya Touré (c) Droits réservés

1- Yaya Touré, roi d’Afrique de la dernière décennie

À l’heure actuelle, Yaya Touré a évolué avec 8 différents clubs au cours de sa carrière. Durant ses belles années, il a porté les couleurs de l’Olympiakos, de l’AS Monaco, du FC Barcelone et de Manchester City. Il a goûté à de nombreux succès avec ses clubs, sa sélection nationale et décroché un grand nombre de distinctions individuelles. Il a notamment remporté le Championnat et la Coupe de Grèce avec l’Olympiakos. Au FC Barcelone, il décroche la Liga (à deux reprises), la Copa del Rey, la Champions League, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA. À Manchester City il remporte la Premier League (à trois reprises), la FA Cup, le Community Shield et la Capital One Cup (deux fois). Avec les éléphants, il remporte la CAN en 2015. Yaya Touré à été élu Ballon d’or africain à 4 reprises. Ce qui fait de lui et de Samuel Eto’o, les joueurs ayant remporté le plus de fois la distinction. Les avis à son sujet font l’unanimité. Pour Carinos CHANHOUN du site Afrique Sport :« Dans cette dernière décennie, il n’y a pas deux Yaya Touré est le meilleur ». Le Journaliste Chroniqueur sportif Épiphane Axel Bognanho :« sur la dernière décennie, l’Ivoirien Yaya Touré est le meilleur joueur africain ».

Pour Bienvenu Azoma, le directeur de Publication du site Bénin football, le frère de Kolo Touré est un élégant joueur. « Il a eu longtemps que l’Afrique a eu des milieux de terrain aussi bons techniquement, défensivement comme Yaya Touré. Il est un apporteur d’eau à l’attaque dans tous les clubs où il est passé. Il a réussi dans tous les clubs où il est passé. La Coupe d’Afrique 2015 a été une consécration pour lui,» explique-t-il. John Atisso du site Africa Top Sport et Fleury Agou du Réseau pour les journalistes des Droits de l’Homme ne pensent pas le contraire.

2- Didier Drogba, l’Angleterre dans la poche

L’ancien international ivoirien Didier Yves Drogba (42 ans) arrache la deuxième place de ce Top 3. Passé par des grands clubs, il y a laissé de bons souvenirs. France, Angleterre, Turquie, Canada, Chine, États Unis sont les pays qui ont accueilli le double joueur africain de l’année (2006-2009). En France, il est passé par Le Mans, Guingamp et l’Olympique de Marseille où sa carrière a véritablement décollé. En tout, il inscrivit environ 70 buts au pays de Didier Deschamps avec une finale de la Coupe d’UEFA en 2004. Avec Chelsea, un autre Drogba est né. L’Africain a remporté quatre titres de champions d’Angleterre en 2005, 2006, 2010 et 2015 et une Ligue des Champions en 2012 contre le Bayern Munich où il a été le sauveur de ce soir. Il a marqué environ 157 buts en 341 matchs avec l’équipe présidé par Abramovic. Galatasaray, Shanghai Shenhua, Impact Montréal,  Phoenix Rising sont les derniers clubs de l’ivoirien. Prix BBC 2009, il a été le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (3 buts), le meilleur buteur du Championnat d’Angleterre (2007, 2010).

Pour approfondir :   Dénis Nkwebo : « La principale victoire de Samuel Eto’o c’est d’avoir vaincu les pentecôtistes politiques »

Arnaud Acakpo, journaliste sportif béninois et patron de King Spear, pense d’ailleurs que « l’éléphant ivoirien avec sa force de caractère sur le terrain fait partie des meilleures gâchettes du continent africain de cette dernière décennie ».  Pour lui « ce n’est pas donné à n’importe qui de s’imposer chez les British ». Pour le patron du site Béninsport, Pérez Lekotan, Didier Drogba « est à ce jour considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps ». Gilles Biguezoton du site Football365, pense pour sa part que l’ancien attaquant de Chelsea, « Didier Drogba s’est illustré positivement pendant cette période et qu’il n’a d’ailleurs pas volé sa place ».

3- La paire Pierre Emerick Aubameyang – Riyad Marhez sur le podium

L’international gabonais Pierre Emerick Aubameyang, buteur du club londonien d’Arsenal et l’international algérien Riyad Marhez se partagent la troisième de ce Top 3 (ils ont devancé Samuel Eto’o et Mohamed Salah).

Régulier dans ses performances ces dix dernières années, le joueur passé par l’AS Monaco, l’AC Milan, l’AS Saint Étienne et le Borussia Dortmund, a marqué de ses empreintes les championnats où il est passé. La saison dernière en Premier League, il a terminé co- meilleur buteur avec ses confrères africains Sadio Mané et Mohamed Salah. En Bundesliga, il a inscrit de 2013-2018 environ 141 réalisations en 212 apparitions. Comme autres distinctions personnelles, il a été élu meilleur joueur de Bundesliga pour la saison 2015-2016. Il a terminé meilleur buteur de Bundesliga lors de la saison 2016-2017 et meilleur buteur étranger de l’histoire du Borussia Dortmund. Avant l’aventure allemande, avec les Verts de Saint Étienne, il a eu des périodes glorieuses. Il a été élu meilleur Stéphanois de la saison 2011-2012, meilleur Stéphanois en août 2011 et février 2012. L’une des distinctions importantes dans l’hexagone fut le  Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2012-2013. Joueur africain de l’année 2015, « PEA » a été le co-meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 2012 (avec 3 réalisations). « Le gabonais a montré une constance rarissime pour un footballeur africain au plus haut niveau. C’est un joueur qui a marqué la décennie au plus haut niveau. Ce n’est pas pour rien qu’après les calculs, il est le meilleur buteur africain de la décennie devant Eto’o, Drogba, Adebayor et tous les autres grands attaquants africains ». (Carinos Chanhoun, Directeur de Publication du site Afrique Sport). Damien Tolomissi, le Chef Desk Sport L’Opinion pense aussi que « Pierre-Emerick Aubameyang, en quittant les Verts de Saint Etienne pour Dortmund a vite démontré qu’il est un véritable renard de surface ». Il poursuit en affirmant que son ballon d’or africain et son ascension font que qu’il le mets dans ce top 3.

Pour approfondir :   Non convocation de Choupo-Moting : la Fecafoot traite de menteurs le père du joueur et le Bayern Munich

Le champion d’Afrique 2019, Riyad Karim Mahrez (29 ans) sort co troisième de ce sondage. Passé par le Havre en France avant de débarquer en Angleterre, le Fennec n’est pas des moindres. Vainqueur de de la Championship en 2014, il a mené Leicester City vers le titre de Premier League en 2016. Avec Manchester City, il a remporté la Premier League en 2019, la Coupe de la Ligue anglaise consécutivement en 2019 et en 2020. De plus, il a goûté aux sacres avec les Citizens, du Community Shield en 2018 et 2019, de la Coupe d’Angleterre en 2019. Pour ce qui concerne les distinctions personnelles et les records, Riyad Marhez met tout le monde d’accord. Il est entre autre, le milieu de terrain qui à le plus participé au buts dans le cinq grands championnats (17 buts,11 passes décisives), le milieu de terrain qui a le plus marqué des buts dans les 5 grands championnat (17 buts), le meilleur dribbleur en Premier League (132 dribbles) et le deuxième Algérien qui à le plus participé au buts dans son championnat (après Slimani), meilleur joueur arabe de l’année 2019. De plus, il est le premier joueur algérien et arabe a inscrire un hat-trick en Premier League… Le plus beau but de l’année CAF Awards 2019, lui a été attribué. Deux fois élus Ballon d’or algérien, il a remporté le prix du joueur africain de l’année en 2016. Il continue d’éclabousser l’Europe de son bagage technique. Pour Ali Ait Si Amer, patron de Média Foot Dz a rappelé que « la contribution de Riyad Marhez au aux titres obtenus par Leicester City, Man City sont très évidentes ». Il continue en affirmant que « les chiffres (ses performances et statistiques individuelles) plaident en faveur de Riyad Marhez ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mrc kamto

Démenti : Maurice Kamto n’est pas atteint du Covid-19

reunion FMI octobre 2017 0 1399 933

Lutte contre le Covid-19 : Le Cameroun ne bénéficiera pas de l’allégement de la dette annoncé par le FMI