Le professeur des relations internationales, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding n’apprécie pas les propos des fils du peuple Ewondo (région du Centre), tendant à jeter du discrédit sur la personne du président de la République ; qui depuis son accession à la magistrature suprême en 1982, leur a « tout donné ».
Le Biyaïste s’est laissé emporter par une crise émotionnelle le 13 mars 2020, sur le plateau du programme hebdomadaire « La cour des Grands », diffusé entre 10 h et h sur les ondes de la radio des artistes (106,5 FM – Yaoundé) et présenté par Jean Bernard Atangana.
Procédant par les statistiques, Messanga Nyamding conclut que le chef de l’État a été très altruiste envers le peuple Ewodo, en lui accordant tous les postes de pouvoir. Seulement par la « mauvaise foi, celui-ci botte en touche tous les sacrifices du président de la République à son endroit, pour fait valoir l’ingratitude : « Regardez tout ce que le président de la République a donné aux Ewondo. Après Edzoa Titus, c’était Ayissi Mvondo toujours un Ewondo. Regardez tous ceux que je ne veux même pas citer là. Donc c’est vous les Ewondo avec votre bouche-là qui voulez détruire Biya, alors qu’il vous a tout donné ! »
Le membre du comité central du RDPC se souvient de l’ère Ahidjo qui n’a pas été très favorable à ce peuple : Sous Amadou Ahidjo, les Ewondo avaient même combien de ministres ? Vous aviez qui même ? C’est Biya qui leur a donné tout ce qu’ils ont. Mais aujourd’hui avec leur grande gueule là, vous vous voulez salir l’image du chef de l’État. Vous avez vendu tous les terrains. Et même vos terrains vendus, vous accusez toujours Biya. Non, il faut arrêter ça… ! », s’est-il offusqué samedi 13 mars 2020 sur la radio des Artistes (RDA).