Jean-Bosco Nguend, doyen de la Faculté de théologie protestante et des sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) est en détention provisoire depuis jeudi dernier à la prison centrale de Yaoundé.
C’est le dernier développement de l’affaire de l’assassinat du Français Eric de Putter, enseignant en théologie dans ladite université. Le prévenu est
la deuxième personne interpellée après le pasteur Barko Nado, qui lui, avait été arrêté en début de mois. Les deux hommes sont soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire d’assassinat.
De source proche de la police judiciaire, le pasteur serait un étudiant du théologien français et les relations entre les trois hommes étaient tendues. Notamment parce que le volontaire français avait rejeté la thèse du pasteur Barko Nado. Il aurait même dénoncé les conditions de recrutement du pasteur. Ce qui, d’après les mêmes sources, fournirait un mobile à ce dernier qui aurait pu vouloir se venger. En rappel, le volontaire français Eric de Putter avait été assassiné à son domicile, au campus de l’Upac à Etoa-Meki le 8 juillet dernier.