L’administrateur apostolique du diocèse de Bafia a fait cette déclaration ce vendredi 06 octobre 2017 lors de la réouverture de la cathédrale Saint Sébastien de Bafia apprend-on du site Cameroon-info.net.
Après sa fermeture le mardi 29 août 2017 après la découverte du sang un jour avant sur la tombe de Mgr Jean Marie Bala par les fidèles, comme l’avait rapporté Lebledparle.com, la cathédrale Saint Sébastien de Bafia est de nouveau opérationnelle à l’issue du rite de purification qui a eu lieu le vendredi 06 octobre 2017.
L’homme de Dieu est revenu sur le bien-fondé de ce rite purificatoire. « Le rite de purification consiste à redonner à ce lieu de culte sa pureté, lui redonner la sacralité qui a été altérée. Ce rite est donc pour qu’il redevienne une église lieu de prière pour les fidèles » explique Monseigneur Abraham Kome, administrateur apostolique du diocèse de Bafia.
Il poursuit en soulignant que le mal ne va jamais prendre le dessus sur le bien. « Le mal a été fait dans cette cathédrale, elle a été fermée pendant un certain temps, aujourd’hui elle est rouverte donc, si le but de ceux qui l’ont profanée était qu’elle soit définitivement fermée, beuh, honte à ceux qui le pensaient parce que aujourd’hui, elle est effectivement ouverte et confirme que le mal n’aura jamais le dernier mot sur le bien » renchérit Mgr Kome.
L’Evêque de Bafang dans la continuité de la position des Evêques selon laquelle, leur confrère dans l’Episcopat avait été brutalement assassiné, souhaite qu’il y ait enfin la vérité sur cette affaire. « Dans un pays comme le nôtre après tant d’années d’indépendance, qu’on en arrive déjà, lorsque des gens ont commis des crimes, que les enquêtes aboutissent, et qu’on présente ceux qui sont responsables. On ne peut plus avancer autrement. Tant qu’on n’est pas arrivé à ça, il y a quand même un grave problème. Alors, ça va dans tous les sens, il faut bien que quelqu’un prenne ses responsabilités et dise au camerounais ce qui s’est passé avec les preuves que tout le monde peut voire », a déclaré Mgr Abraham Kome.
Si du côté de la justice, les Evêques n’ont pas encore la vérité, peut-être ils trouveront cette vérité du côté traditionnel, puisque obsèques traditionnelles de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala ont commencé ce vendredi du côté d’Oveng, pendant que le rite de purification pour la réouverture s’effectuait à Bafia. En effet, le député du Mfoundi Martin Ahanda, fils Etoudi, dans une précédente sortir avait souligné le fait qu’au cours de ces obsèques traditionnels qui se sont achevés ce week-end, « on procèdera à des rites qui vont participer à la manifestation de la vérité ».