Au sortir du Palais de l’Unité vendredi, après avoir présenté ses vœux de nouvel au Chef de l’Etat, Mgr Jean Mbarga s’est exprimé au micro de nos confères de la Crtv, au sujet des rapports entre l’église catholique du Cameroun et le pouvoir politique.
« Les rapports sont très étroits, féconds et toujours prospères. Nous pensons que les deux institutions comme telles, vivent pacifiquement leur coopération. Et cela doit avoir aussi un effet, j’allais dire boomerang, sur l’ensemble des fidèles, que l’Etat camerounais a toujours offert à l’église catholique une attention particulière, une sollicitude continue, et même une considération très relevée. On n’a plus besoin de le prouver, au regard de l’historique même des relations entre le Vatican et l’Etat du Cameroun. Nous ne pouvons que nous en réjouir; je pense qu’il faut capitaliser sur ce passé pour projeter l’avenir, afin que nous soyons toujours au rendez-vous de cette croissance de la coopération, que les croyants apportent leur capacité à servir la nation, et que l’Etat aussi accueille le charisme des croyants », a-t-il déclaré.
Echange avec le Chef de l’Etat
« J’ai eu l’auguste honneur de parler avec le Chef de l’Etat, et j’ai entendu de sa bouche les paroles d’un père qui compte sur ses enfants, d’un Chef de l’Etat qui compte sur ses citoyens, et d’un croyant qui compte sur les religions pour mener à bien la croissance de notre pays dans la plus grande sérénité, maturité, responsabilité et surtout dans la paix », a poursuivi l’Archevêque métropolitain de Yaoundé.
Plus tôt, l’Evêque de Yaoundé s’était déjà désolidarisé de certains de ses collègues qui ont appelé Paul Biya à la retraite en 2025, pour que « les souffrances des Camerounais » s’abrègent.