Mgr Jean Mbarga dénonce « ces écrits et émissions médiatiques qui visent à utiliser sa mission pour échafauder des montages politiques ». Dans une note pastorale datant du samedi 4 janvier 2025, dénonçant des pratiques médiatiques et écrits récents visant à détourner ses enseignements à des fins politiques, l’archevêque de Yaoundé rappelle avec force la vocation essentielle de l’église catholique : le service de l’humanité au nom du Dieu.
Ce communiqué intervient alors que depuis quelques jours, le nom de Mgr Jean Mbarga est cité dans les « écrits et émissions médiatiques » parmis les Evêques qui ont signifié publiquement le départ au sommet de l’Etat du président Paul Biya, aujourd’hui âgé de 92 ans et ayant brigué sept mandats.
Lire ci-dessous la sortie de Mgr Jean Mbarga:
NOTE PASTORALE
« L’Église catholique est au service de tout homme, de tout l’homme et de tous les hommes au nom de Dieu. C’est cela le service de la promotion humaine si fondamentale à sa vocation chrétienne. L’Église assume cette mission auprès du peuple de Dieu par l’enseignement, la sanctification et la charité synodale.
Depuis quelques jours, des écrits et des émissions médiatiques visant à utiliser ma mission et mes enseignements évangéliques et pastoraux pour échafauder des montages politiques irréels et fallacieux sont diffusés ici et là.
Je tiens à dénoncer ces méprises exégétiques et leurs auteurs qui distillent de la désinformation et de la manipulation de l’opinion à des fins inavouées.
Au nom d’un humanisme bien-pensant et bienfaisant, Il convient pour nous tous d’être des artisans de paix. Car la paix est un bien inestimable de l’humanité. Que Dieu nous bénisse ».
Fait à Yaoundé, le 04 Janvier 2025
† Jean MBARGA Archevêque de Yaoundé