Pour Mgr Samuel Kleda, « la démocratie au Cameroun n’existe que de nom. En réalité elle n’existe pas ». Et la toile s’enflamme, quelques heures après cette sortie de l’archevêque métropolitain de Douala, au sujet des consultations électorales prévues dès octobre 2025. « Avant d’aller au vote, on connaît déjà ceux qui vont gagner. Ce n’est pas la démocratie. La démocratie au Cameroun existe de nom, mais en réalité, elle n’existe pas », a concédé le prélat.
Elecam est juge et partie
En remettant sur la table, la partialité d’Elections Cameroon, dont la totalité des membres du conseil sont nommés par le candidat – président, Samuel Kleda est formel : « Au Cameroun, qui organise les élections ? Il faut qu’on définisse clairement cela. Comme on le dit, on n’organise pas les élections pour perdre ».
Réagissant à propos des prochaines échéances électorales chez nos confrères d’Équinoxe Tv, cet ecclésiastique connu pour ses positions tranchées estime qu’il faut absolument revoir les lois actuelles, pour conjurer une crise post-électorale future au Cameroun.
Rappelons que en 2011, le successeur de feu cardinal Christian Tumi à l’archevêché de Douala, avait déjà explicitement demandé le départ du régime actuel.