Le Président sortant de la conférence épiscopale nationale du Cameroun a fait cette déclaration au journal de 20h00 sur les antennes d’Equinoxe Télévision.
La mort de l’Evêque du Diocèse de Bafia a été l’un des moments forts et triste du magistère de Mgr Kleda à la tête de la CENC. Le prélat au moment de quitter la présidence du regroupement des Evêques du Cameroun avance toujours l’hypothèse de l’assassinat de Mgr Bala et laisse entendre qu’un jour la vérité va jaillir.
« Mgr Jean-Marie Benoît Bala a été assassiné… Un groupe d’avocats suit le dossier… Même s’il faut attendre 10 ans, nous allons insister jusqu’à savoir qui a tué l’Evêque de Bafia », déclare Mgr Samuel Kleda au JT 20h sur équinoxe TV.
Pendant son passage à la tête de la CENC, ses relations avec le pouvoir de Yaoundé n’ont pas été toujours empreint de convivialité. L’Evêque n’a pas toujours été tendre envers le système gouvernant. Sa sortie après la publication des résultats officiels de la présidentielle 2018 au Cameroun a été une parfaite illustration. Peut-être c’est ce qui justifie le fait que le régime de Paul Biya n’a pas reçu les Evêques au sujet de la crise anglophone, comme il l’a révélé lors de sa prise de parole à l’ouverture officielle de 44e assemblée plénière des Evêques du Cameroun.
L’actuel Archevêque métropolitain de Douala a cédé le fauteuil de Président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun à un confrère de Episcopat, Mgr Abraham Komé, Evêque du Diocèse de Bafang et Administrateur apostolique du diocèse de Bafia depuis la mort de Mgr Mbala.