Répondant à Hilaire Kamga sur son mur Facebook, Michèle Mombio s’inscrit en faux contre une possible gouvernance du candidat sorti deuxième aux élections présidentielles d’octobre 2018.
Jusqu’ à ce 28 juillet 2019, l’on ne pouvait songer à ouvrir un débat sur l’appartenance ou non de Maurice Kamto à l’intuition sacrée du peuple Bamiléké appelée le Là’akam.
Hilaire Kamga qui a évoqué cette hypothèse a a tout de suite été repris par Michèle Mombio.
« Mon avis Hilaire Kamga. Dire que Kamto Maurice est au La’akam est une insulte à cette institution sacrée de notre peuple ? Le futur Fo’o n’est en rien contraint n ni à l’entrée, ni durant le séjour, ni sa sortie. Le Meu’kam qui y séjourne est pratiquement assuré de régner à sa sortie. Rien, absolument rien, hormis les fantasmes des adeptes de la science-fiction, n’indique que Kamto présidera ce pays. N’en déplaise aux rêveurs, il n’a pas l’étoffe d’un président de la République », a écrit le directeur de la publication de L’Ouest républicain.
Se voyant comme diminué, Hilaire Kamga a réagi par le même canal dans un ton très courtois doublé d’une supplication, question de rectifier son « erreur ». « Mon cher ami Michèle Mombio. Je suppose que tu as bien compris que ces propos ne sont pas de moi. Jai bien précisé que ‘’dans ma région d’origine, certains citoyens étaient convaincus que Kamto serait au La’akam et n’y sortira que pour gouverner ‘’ce fantasme est bien répandu. Mais je suis loin et alors trop loin d’adhère à de telles inepties. Donc acte ! Mon frère », a prié le président de l’Offre Orange pour le Salut du Cameroun (OOSC).
Ces deux interventions qui finalement sont convergentes n’ont pas laissé internautes qui dont les commentaires sont partagés entre le soutien ou la remise en question la personnalité politique sus-évoquée.